Logo Ovillage Côte d'Ivoire
     
 
LES PROJETS
 
Mobile Santé
mPregnancy, une application de suivi de grossesse par SMS
mPregnancy : une application de suivi de grossesse par SMS
Partager l'article
(Publié le 20/01/2016 à 09:52:56 et consulté 638 fois)

m-Pregnancy est une application mobile de suivi des grossesses et des femmes enceintes par SMS. Cette solution permet d'assurer un meilleur suivi de la femme enceinte en lui indiquant les examens obligatoires à faire.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

L'Afrique enregistre chaque année le plus fort taux de mortalité maternelle. Nous pensons que cela est dû a un manque de suivi de l'etat de santé des femmes enceintes mais aussi des enfants qu'elles portent. Certaines femmes sont très éloignés des centres de santé et ne bénéficie pas d'une meilleure assistance médicale pendant leur grossesse. Loin du dispositif médical ou même par ignorance, plusieurs femmes enceintes arrivent à l'accouchement sans avoir jamais consulter un médecin.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Par la mise en place d'un dispositif d'informations et d'alertes par SMS accessibles à partir de n'importe quel téléphone mobile même ceux de très bas de gamme, m-Pregnancy veut réduire le taux de mortalité maternelle et enfantine, augmenter le nombre de femmes enceintes prises en charge par le dispositif médical national, rapprocher les femmes enceintes et leurs enfants de médecins spécialisés pour des conseils et des prises en charge et aussi accentuer la prise en charge précoce des femmes enceintes et de leurs enfants dès mes premières semaines.

La femme enceinte ou son conjoint peut demander une prise en charge de la grossesse par le système m-Pregnancy en envoyant par sms le message suivant :
mp*date des dernières règles
Exemple : ddr*25/02/2013
A la réception de ce message le système enregistre la grossesse et renvoie à la femme enceinte ou éventuellement à son conjoint un message de prise en charge pour le suivi de la grossesse.

Après enregistrement de la grossesse dans le système, la femme enceinte est désormais prise en compte par le processus de veille et d'alertes du système m-pregnancy de suivi de grossesse. Elle reçoit dans les 5 minutes qui suivent son 1er message lui indiquant l'âge du fœtus et les coordonnées de son médecins conseils.
Juste après ce message, la femme enceinte reçoit 5 minutes plutard son calendrier de grossesse par sms

[Suivi de grossesse et système d'alertes ]

[1er message SMS]
exemple : « Bonjour, votre fœtus est âgé de 6 semaines et sera suivi par m-pregnancy avec les conseils du Dr ................. (N° ordre des médecins : ............) »

[2ème message SMS: le calendrier de grossesse]
Il peut se formuler en plusieurs sms avec les informations clés suivante :
1er jour effectif de votre grossesse (ovulation)
Date prévisionnelle de l'accouchement
Inscription en maternité (date conseillée)
Date limite conseillé pour la déclaration de la grossesse
Date des examens obligatoires
Date de la 1ère échographie obligatoire
Date de la 1ère consultation obligatoire (+ bilan sanguin)
Date de l'amniocentèse (dépistage de la trisomie)
Date de la 2ème échographie obligatoire
Date du Bilan sanguin (dépistage de l'Hépatite B)
Date de la 3ème échographie obligatoire
Date du 2ème bilan sanguin
Date des congés de maternités

[Alertes SMS hebdomadaires]
Chaque semaine m-Pregnancy diffuse des alertes SMS de manière personnalisé et individuelle à chaque femme enceinte pour lui rappeler les dates clés de sa grossesse : les RDV avec le médecins, les contrôles avec les sages femmes, les examens médicaux, les vaccins, prendre des vitamines, boire de l'eau, prendre les médicaments, etc.
Les alertes sont diffusées semaine après semaine pendant toute la durée de la grossesse
Conseils SMS hebdomadaires
Chaque semaine m-Pregnancy diffuse des conseils des médecins conseils en fonction de l'age du fœtus. Les conseils des médecins diffusés chaque semaine par SMS, tiennent essentiellement sur l'attitude à tenir en cas de problèmes

[Push SMS m-Pregnancy]
En cas d'épidemeis ou d'une situation particulière, les médecins conseils génèrent une alerte spontanée avec des conseils sur l'attitude à tenir en direction des femmes enceintes suivies par m-Pregnancy

[Autres services de m-Pregnancy]
[m-Pharma]
m-Pregnancy donne la possibilité à la femme enceinte d'avoir la liste des pharmacies de garde en fonction de sa localité

[m-Temperature]
m-Pregnancy permet à la femme enceinte d'informer le médecin conseil sur sa température pendant la grossesse. Le système dans un premier temps vérifie la norme des températures en fonction de l'age du fœtus. En cas normalité, m-pregnancy envoie un message pour rassurer la patiente dans le cas contraire le médecin conseil est tout de suite alerter par SMS et entre directement en contact avec la patiente pour les mesures d'urgence à adopter.

[m-Clinique]
m-Pregnancy permet à la femme en enceinte ou éventuellement son conjoint d'avoir la liste des centres de santé, CHU et Cliniques environnants en fonction de sa localité ou localisation géographique

[m-Poids]
m-Pregnancy donne la possibilité à la femme enceinte de faire suivre l'évolution de son poids. Il suffit qu'il envoie de manière périodique son poids à l'application

[Accès Web / médecins conseil]
m-Pregnancy dispose aussi un accès web pour les médecins conseils afin de suivre et relever les données concernant une femme enceinte. Cette version web de m-Pregnancy permet entre autre de suivre la courbe des température et la courbe d’évolution du poids de la femme enceinte.

[Suivi du nourisson]
M-Pregnancy ne s’arrête pas au suivi de grossesse mais prend aussi en charge le bébé dès sa naissance jusqu'au 6ème mois avec un suivi du poids, les examens du bébés, les conseils nutritionnels, etc.

 

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Cette solution mobile qui s'appuie essentiellement sur un système d'alertes et d'informations par sms peut être déployer dans toute la côte d'ivoire et aussi dans tous les pays africains qui vivent aussi les même réalités que la côte d'ivoire.

 

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Ce projet a été déclenché par une réalité que j'ai personnellement vécu, une protégé qui vivait à l’intérieur du pays n'a pas pu bénéficie une prise en charge précoce de sa grossesse et qui n'a rencontre le médecin au 6ème mois de sa grossesse lorsqu'elle a senti des complications. Est-ce par ignorance ? est-ce par manque de médecins ? est-ce qu'elle a avait d'être plus proche du dispositif médical ? Voici tant de question que nous posons aujourd'hui mais ... le choc est là , l'enfant à qui cette dame a donné la vie n'a vécu que pendant moins d'un moins.

 

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Les femmes enceintes et leurs conjointes souscrivent en envoyant un SMS surtaxé pour demander une prise en charge de la grossesse par m-Pregnancy.

 
Partager l'article

Agenda

21
04
2018
CAFÉ BLOGUEUR | Entreprendre sur le web : cas des Webzines

L'ABCI (Association des blogueurs de Côte d'Ivoire) organise le café café des blogueurs sur le thème : "Entreprendre sur le web : cas des Webzines".
Date : 21 avril 2018
Heure : 08H30 à 12H00


 

ARTICLES RECENTS

  Appel à manifestation d’intérêt - Séminaire de formation
« Ovillage Trainning Program », la graine est lancée en terre fertile !


  Une nouvelle application de reservation d'hotel pour Jovago
Une rencontre d’échange et de reflexion a eu lieu à Ovillage

 

PROJETS RECENTS

  Cartographions librement nos territoires
BLAH N’DÊH, une carte dédié au transport à Abidjan

 

 

 
Contenu sous licence CC BY SA | OVILLAGE : Community - Innovation - Empowerment
Espace d'intelligence collective et d'innovation sociale | Abidjan - Côte d'Ivoire