Logo Ovillage Côte d'Ivoire
     
 
LES COMMUNAUTES
 
Télétravail
(Publié le 21/01/2016 à 20:09:10 et consulté 480 fois)
Afriworkers

AFRIWORKERS, l'annuaire des télétravailleurs africains
AFRIWORKERS, l'annuaire des télétravailleurs africains est la première plateforme web africaine de développement de l'emploi par le Télétravail, le coworking et la mutualisation des compétences africaines.

Cette plate-forme aspire donner la possibilité aux africains de réduire le taux de chômage en leur offrant des missions et des projets à réaliser à distance depuis leur domicile, des espaces spécialisés de coworking ou des tiers-lieux. AFRIWORKERS offre la mise en place d'un cadre de partage d'expériences et de mutualisation de compétences africaines.

 

Pourquoi le projet AFRIWORKERS ?

Le projet AFRIWORKERS est né de 3 constats simples:

Le premier constat c'est que chaque jour à Abidjan, les travailleurs passent 2 heures dans les embouteillages sur les trajets domicile-Bureau et Bureau-Domicile. 2 jours d'embouteillage par jour cela fait 10 heures par semaine, 40 heures par mois et 480 heures par an. Un calcul simple, nous permet de découvrir que ce sont 20 jours que nous perdons dans les embouteillages chaque année. 20 jours précieux de notre temps de vie que nous gaspillons à ne rien faire. Ces heures ne nous sont pas payés par l'entrepreneur et nous aurions pu les exploiter pour un projet de developpement ou tout simplement les offrir à notre famille. N'est-il pas possible d'offrir à certains employés la possibilité de travailler 2 ou 3 jours en télétravail depuis leur domicile ou un espace spécialisé plus proche de leur maison dans l'objectif de decongestionner nos routes?

Le 2ème constat est qu'en Côte d'Ivoire, selon des chiffres publiés par les Nations Unies, il y a environ nous avons 5.000.000 de sans-emplois. Vu sous un autre angle ce sont 5.000.000 de compétences et de potentialités non utilisées. Ne serait-il pas possible de fédérer ces compétences sur des projets à réaliser à distance en mutualisant leurs compétances?

Le 3ème constat est que les etreprises n'embauchent plus, non pas parce qu'elles n'ont pas de besoin mais tout simplement parce qu'elles manquent d'infrastructures d'accueil. Ne serait -il pas possible d'embaucher des compétences et leur permettre de travailler depuis leur domicile ou des espaces de coworking ?

Voici 3 constats simples qui échappent malheureusement à notre attention constructive. Nous avons donc penser à créer AFRIWORKERS, la 1ère plate-forme web de developpement de l'emploi et de l'entrepreunariat par la promotion du télétravail, du Coworking et de la mutualisation de compétences.

Les Objectifs d'AFRIWORKERS.

  • Lutter contre le chômage
  • Reduire la double fracture numérique
  • Développer le télétravail en Afrique
  • Développer le Coworking comme source d'émulation créative
  • Offrir aux africains des missions à réaliser en télétravail
  • Offrir une plate-forme d'échanges entre africains pour leur permettre d'évoluer ensemble
  • Construire un dévéloppement participatif de l'emploi par l'esprit de partage et d'entraide communautaire
  • Developper l'entrepreunariat par les TIC

AFRIWORKERS, quelles évolutions ?

Lancé en pleine crise ivoirienne le 07 février 2011, AFRIWORKERS s'est très vite developpé avec le soutien du réseau Zevillage, le réseau social européen des télétravailleurs basé en france. Zevillage à travers une interview réalisée avec Florent YOUZAN, a présenté au monde entier comment le télétravail est possible en afrique avec AFRIWORKERS

L'interview est accessible à l'adresse suivante:
http://www.zevillage.net/2011/07/25/le-teletravail-en-afrique-avec-afriworkers/

En décembre 2011, AFRIWORKERS a été selectionné par le Carrefour des Possibles Afrique comme l'un des 10 meilleurs projets africains d'innovation. Présenté au Forum INNOVAFRICA, le forum de l'innovation africaine, AFRIWORKERS figure aujourd'hui dans le panel des projets sociaux créatifs d'Imagination for people.

Voici le lien de la présentation d'AFRIWORKERS à INNOVAFRICA 2011:
http://cdpafrique.org/projets/ouaga-2011/afriworkers/

Cliquez ici pour visualiser le projet AFRIWORKERS sur le portail officiel d'Imagination for people:
http://imaginationforpeople.org/fr/project/afriworkers/

En décembre 2011, AFRIWORKERS a aussi été présenté aux auditeurs de la Radio France Internationale (RFI) dans le cadre de l'émission Atelier des Medias animée par Ziad Malouf et Simon Decreuze : http://www.afriworkers.net/visual_article.php?id=9092

Et pour finir, le projet Afriworkers figurera dans la rubrique Focus, du rapport d'exercice annuel 2011 du Sécretaire Général de la Francophonie comme un projet née d'une inspiration d'une formation sur les outils web 2.0 organisée par l'Organisation Internationale de la francophonie et à laquelle a participé en fevrier 2007 M. Florent YOUZAN.

AFRIWORKERS c'est aussi d'excellents partenariats institutionnels :

  • VIADEO, le réseau social professionnel
  • Immagination for People
  • InnovAfrica
  • Carrefour des Possibles Afrique
  • Zevillage
  • Senjob
     

AFRIWORKERS en Chiffres

  • 11 pays enregistrés : Côte d'Ivoire, Cameroun, Togo, Mali, Burkina-Faso, Sénégal, Benin, Canada, USA, Maroc
  • 150 télétravailleurs actuellement enregistrés
  • 9 secteurs d'activités
  • Plus de 120 annonces postés
 
Partager l'article

Agenda

22
01
2016
ABIDJAN | Writivism 2016

Ovillage abritera à Abidjan du 22 au 24 janvier, l'édition 2016 du Writivism, le programme panafricain d'écriture fictive et non-fictive.


23
02
2016
ABIDJAN | RiSk[S] 2016
Hackthon sur la Cybersécurité / OIF

Ovillage co-organise avec l'OIF, RiSk[S] l'Innovathon de la Francophonie pour la Cybersécurité du 23 au 28 Février 2016 à Abidjan


 

ARTICLES RECENTS

  Une nouvelle application de reservation d'hotel pour Jovago
Une rencontre d’échange et de reflexion a eu lieu à Ovillage


  Hackathon Cybersécurité de l'OIF | Abidjan - Côte d'Ivoire
Abidjan | Concours #RiSk[S], les [S]olutions des jeunes francophones pour la cybersécurité

 

PROJETS RECENTS

  Cartographions librement nos territoires
BLAH N’DÊH, une carte dédié au transport à Abidjan

 

 

 
Contenu sous licence CC BY SA | OVILLAGE : Community - Innovation - Empowerment
Espace d'intelligence collective et d'innovation sociale | Abidjan - Côte d'Ivoire