Logo Ovillage Côte d'Ivoire
     
 
ACTUALITES
 
Innovation en Afrique
Ovillage, un véritable espace de vie partagé
Akwaba Ovillage
Partager l'article
(Publié le 19/01/2016 à 11:46:20 et consulté 1381 fois)

Dans la zone 4 d'Abidjan, akwaba (bienvenue) Ovillage, le tiers-lieu co-fondé par Florent Youzan. Une pièce chaleureuse aménagée de deux grandes tables, trois sièges d'avion récupérés en guise de canapé, un écran TV, un grand mur de partage d'idées, une bonne odeur de garba qui embaume, mais surtout une communauté dynamique de villageois, geeks et moins geeks, qui se crée chaque jour.

Un véritable espace de vie partagé, où le coworking et tous les moments off (repas communs, après-midis lecture, etc.) permettent une montée en compétences partagée. Celui qu’on surnomme le « chef du village », Cyriac Gbogou, co-fondateur du lieu et wikipédien plus que confirmé, est ainsi engagé dans la documentation pour son continent, à travers la récente initiative HelloAfrika. Un seul mot d’ordre : le libre.

orts de l’émulation créée par l’intelligence collective, des projets en phase avec les réalités de leurs territoires et socialement innovants émergent. L’informatique n’est pas qu’une affaire de geek, le citoyen a sa place dans la culture du libre, et est impliqué dans le projet, défend Florent Youzan. Ovillage encourage l’entrepreneuriat des jeunes avec le libre, comme par exemple avec OpenDjeliba. Cette plate-forme permet de produire et partager du contenu grâce à un hashtag envoyé par SMS à un serveur hébergé sur un ordinateur Jerry. Ce projet 100% logiciel libre a été développé à zéro franc, et s’adosse à un ordinateur reconstitué dans un bidon en plastique, à partir d’éléments fonctionnels recyclés et ré-assemblés.

« En Afrique, il y a plus de téléphones mobiles que de brosses à dents. » Florent Youzan

OpenDjeliba, porté par Serge Mian, lauréat du Forum International Francophone de la Jeunesse et de l’Emploi Vert (FIJEV) à Niamey en 2014, pallie le manque de système d’informations et d’alertes repéré au sein des populations vivant une fracture numérique. Mais en dépit d’un accès internet limité voire impossible, l’ensemble de la population est connecté au réseau GSM. Outre sa dimension sociale, OpenDjeliba peut générer des revenus, en déployant des services d’informations supplémentaires accessibles par SMS surtaxés.

Pour Florent Youzan et Ovillage, l’éducation numérique par le logiciel libre contribue à réduire la fracture numérique. Les villageois sont également impliqués dans l’organisation de JerryMarathons, destinés à démocratiser l’outil informatique et à promouvoir la philosophie du logiciel libre. Ainsi, de jeunes élèves découvrent l’informatique directement sous GNU/Linux.

Des freins à l’innovation ascendante

Cependant, si « le chemin est long mais la voie est libre », la route de l’innovation ascendante s’avère également semée d’embûches. Il y a deux semaines, les villageois ont eu la mauvaise surprise de constater que l’un des projets qu’ils soutenaient, un serveur SMS de déclaration de naissances en milieu rural, allait être développé par le gouvernement ivoirien en collaboration avec Orange et ce, sans impliquer le porteur du projet, pourtant récompensé d’un prix national…

 

Source : MAKERY, le media des Labs

 

 
Partager l'article

Agenda

22
01
2016
ABIDJAN | Writivism 2016

Ovillage abritera à Abidjan du 22 au 24 janvier, l'édition 2016 du Writivism, le programme panafricain d'écriture fictive et non-fictive.


23
02
2016
ABIDJAN | RiSk[S] 2016
Hackthon sur la Cybersécurité / OIF

Ovillage co-organise avec l'OIF, RiSk[S] l'Innovathon de la Francophonie pour la Cybersécurité du 23 au 28 Février 2016 à Abidjan


 

ARTICLES RECENTS

  Une nouvelle application de reservation d'hotel pour Jovago
Une rencontre d’échange et de reflexion a eu lieu à Ovillage


  Hackathon Cybersécurité de l'OIF | Abidjan - Côte d'Ivoire
Abidjan | Concours #RiSk[S], les [S]olutions des jeunes francophones pour la cybersécurité

 

PROJETS RECENTS

  Cartographions librement nos territoires
BLAH N’DÊH, une carte dédié au transport à Abidjan

 

 

 
Contenu sous licence CC BY SA | OVILLAGE : Community - Innovation - Empowerment
Espace d'intelligence collective et d'innovation sociale | Abidjan - Côte d'Ivoire