Logo Ovillage Côte d'Ivoire
     
 
ACTUALITES
 
Innovation frugale en Côte d'Ivoire
Deux makers de Ovillage reçoivent le prix Excellence du Président de la République de Côte d'Ivoire
Deux makers de Ovillage reçoivent le prix Excellence du Président de la République de Côte d'Ivoire
Partager l'article
(Publié le 19/01/2016 à 11:51:53 et consulté 665 fois)

GBATA un ordinateur reconditionné dans un bidon avec du vieux matériel informatique sur lequel tourne des logiciels libres diffuse depuis maintenant huit (8) mois des informations immobilières par sms aux ivoiriens.

Cette initiative de deux jeunes étudiants ivoiriens, qui répond à un problème concret de manque d'informations sur les offres immobilières en Côte d'Ivoire, a reçu le jeudi 6 Août 2015, le Prix Excellence de la Présidence de la République pour la Meilleure Initiative jeune dans le domaine des technologies de l'information et de la Communication.

La célébration de la Journée de l'Excellence est devenue depuis plusieurs années en Côte d'Ivoire, un grand moment de rassemblement autour de la valeur forte qu'est le travail et sa célébration participe de la volonté de la Présidence de la république de mettre en avant les acteurs d'une nation forte et en constant progrès. GBATA, une plate-forme mobile de diffusion d'informations immobilières par SMS conçue exclusivement avec des logiciels libres, tournant sur un ordinateur Jerry DIT a été félicitée par le Président de la république.

« Vous êtes tels des lampions qui ne doivent pas s'éteindre. Pour chaque ivoirien, vous devez être des modèles » a précisé le président de la république qui s'adressait aux 78 lauréats du prix Excellence 2015. Le projet GBATA se présente comme un véritable modèle d'innovation d'usages et de réappropriation technologique pour la jeunesse africaine. Ce projet qui a déjà été récompensé par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT)  lors du concours Jeunes Talents TIC dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'UIT, est une initiative qui a su rechercher des opportunités dans l'adversité. Avec des logiciels libres et un budget de 0 Fcfa, GBATA arrive à diffuser régulièrement des alertes immobilières par SMS aux ivoiriens.

Les initiateurs ont su intégrer les marges avec un projet à base de logiciels libres et qui se distingue par sa simplicité. Ces jeunes étudiants nous démontrent qu'en suivant notre cœur, nous pouvons transformer des contraintes sévères en opportunités et cela en se servant des technologies libres.

Source : Mon Regard d'africain sur le Libre

Liens utiles

 
Partager l'article

Agenda

22
01
2016
ABIDJAN | Writivism 2016

Ovillage abritera à Abidjan du 22 au 24 janvier, l'édition 2016 du Writivism, le programme panafricain d'écriture fictive et non-fictive.


23
02
2016
ABIDJAN | RiSk[S] 2016
Hackthon sur la Cybersécurité / OIF

Ovillage co-organise avec l'OIF, RiSk[S] l'Innovathon de la Francophonie pour la Cybersécurité du 23 au 28 Février 2016 à Abidjan


 

ARTICLES RECENTS

  Une nouvelle application de reservation d'hotel pour Jovago
Une rencontre d’échange et de reflexion a eu lieu à Ovillage


  Hackathon Cybersécurité de l'OIF | Abidjan - Côte d'Ivoire
Abidjan | Concours #RiSk[S], les [S]olutions des jeunes francophones pour la cybersécurité

 

PROJETS RECENTS

  Cartographions librement nos territoires
BLAH N’DÊH, une carte dédié au transport à Abidjan

 

 

 
Contenu sous licence CC BY SA | OVILLAGE : Community - Innovation - Empowerment
Espace d'intelligence collective et d'innovation sociale | Abidjan - Côte d'Ivoire